DGACM.ORG >> Manuel >> Citations

Citations

La présente section traite des sujets suivants :

Toute citation doit être soigneusement vérifiée afin de reproduire scrupuleusement le texte original. Seuls les changements ci-après sont permis :

Ne pas omettre d’indiquer d’où vient la citation. Si elle est tirée d’un document de l’ONU, il faut indiquer la cote du document et le ou les numéros de paragraphe. Ne pas indiquer de numéro de page car celui-ci varie d’une langue à l’autre. Pour plus de détails, consulter Notes de bas de page et autres références (à paraître).

Emploi des guillemets

Les guillemets ont pour fonction d’authentifier une citation.

On emploie les guillemets en angle pour les citations de premier rang [« ... »], les guillemets anglais [“...”] pour les citations de deuxième rang et on revient aux guillemets en angle pour les citations de troisième rang.

Emploi des crochets

On emploie les crochets pour respecter la concordance des temps ou les règles du discours indirect, ou pour introduire une précision.

Majuscule et ponctuation

Lorsqu’une citation est composée d’une ou de plusieurs phrases complètes, les guillemets se ferment après la ponctuation.

Lorsqu’une citation ne constitue pas une phrase complète, les guillemets se ferment avant la ponctuation.

Lorsque le début de la citation consiste en un membre de phrase suivi d’une phrase complète, les guillemets se ferment avant le point final.

Mais si la citation reproduit une phrase complète, ou plusieurs, elle est précédée du deux-points et commence par une majuscule et les guillemets se ferment après la ponctuation.

Citations en retrait

Lorsqu’une citation est courte ou fait partie d’une phrase, elle n’est généralement pas placée en retrait du texte principal.

Lorsque la citation fait plus d’une page, il est difficile de distinguer les paragraphes en retrait sur la page suivante. Dans ce cas, il est utile de suivre l’usage anglais et de placer le guillemet ouvrant au début de chaque paragraphe ou alinéa et le guillemet fermant à la fin du dernier paragraphe de la citation.

Une citation de premier rang se place entre guillemets et en simple retrait par rapport au texte.

Une citation de deuxième rang se place entre guillemets anglais et en double retrait par rapport au texte principal.

Mots, groupes de mots ou paragraphes omis dans une citation

Les points de suspension peuvent remplacer un mot ou un groupe de mots dans une citation.

Si l’omission est à la fin d’une phrase, il ne faut pas ajouter de point après les points de suspension. Lorsque le sens exige un point d’interrogation ou un point d’exclamation, il faut, en revanche, faire figurer ces signes de ponctuation après les points de suspension, en les séparant par un intervalle.

Lorsque, dans une citation, les points de suspension indiquent la coupure d’un passage, il est de règle de les mettre entre crochets pour les distinguer des points imputables à l’auteur.

Notes de bas de page dans une citation

Ne pas inclure d’appels de note et de notes de bas de page dans un texte cité, sauf si le texte cité est incompréhensible sans elles. Dans ce cas, maintenir l’appel de note dans le texte cité et placer la note de bas de page directement sous le texte cité, en la séparant du texte par une ligne de 2,5 centimètres.

Citations tirées de résolutions, de décisions ou de documents de l’Organisation des Nations Unies

Il n’est pas utile d’utiliser des guillemets dans le cas de passages tirés de résolutions, de décisions ou de documents de l’ONU que l’on cite de manière descriptive. Il peut s’avérer nécessaire de changer le temps du verbe pour respecter la correspondance des temps. Il faut cependant s’attacher à reproduire le plus fidèlement possible le texte original. Pour un complément d’information et pour des exemples, voir Discours indirect.